Enseignement
கல்வி

BHAGAVAD GITA
Bhagavad Gita Telle Qu’elle est : article 8.13
8. 13 En pratiquant ainsi le yoga et en prononçant la syllabe sacrée OM, suprême combinaison de lettres, celui qui à l’instant de quitter le corps pense à Moi, Dieu, la Personne Suprême, atteint les planètes spirituelles.
Ce verset affirme dans les termes les plus clairs, que le son OM, le Brahman et Krishna lui-même, ne différent en rien les uns des autres. OM est la représentation sonore impersonnelle de Krishna, et se trouve contenu dans le mantra HARE KRISHNA. Il est d’autre part établi que, dans l’âge présent, celui qui aura sur les lèvres le mantra :
HARE KRISHNA HARE KRISHNA KRISHNA KRISHNA HARE HARE
HARE RAMA HARE RAMA RAMA RAMA HARE HARE
Au moment de la mort atteindra l’une ou l’autre des planètes spirituelles, selon ce qu’aura été sa pratique individuelle.
Toutes gloires à Sa Divine Grâce AC Bhaktivedanta Swami Prabhupada.
Bhagavad Gita Telle Qu’elle est : article 13.4
13.4 Sois attentif à présent car je vais, en peu de mots, te décrire le champ d’action, sa constitution, ses changements et son origine. Je te parlerai également du connaissant du champ et de son influence.
L’ enseignement de la Bhagavad Gita est destiné à tous les hommes souhaitant développer la connaissance du corps, de l’âme, de Dieu et de la relation qui les unit . Le corps est un champ d’action et l’âme le « propriétaire » de ce champ. Mais il existe un autre propriétaire qui est le connaissant Suprême appelé Âme Suprême car il connaît tous les champs d’action. On ne doit pas confondre le champ d’action et le connaissant du champ. Krishna qui est à l’origine de toute chose est capable de dispenser un tel savoir et mettre fin à l’ignorance .
Toutes Gloires à Sa Divine Grâce AC Bhaktivedanta Swami Prabhupada.
Bhagavad Gita Telle Qu’elle est : article 6.1
Dieu, La Personne Suprême dit : « Qui est détaché du fruit de son labeur et s’acquitte de ses obligations est un sannyasi et un vrai mystique, et non celui qui n’allume pas de feu sacrificiel et n’accomplit pas son devoir. »
Le sannyasi est un renonçant qui a cessé d’agir pour satisfaire ses propres intérêts en vue de consacrer son corps, mental et paroles pour satisfaire Dieu , l’origine de tous les êtres vivants. De même qu’un organe ne fonctionne pas pour lui-même, mais pour le corps entier, l’être doit agir pour la satisfaction du Tout complet, et non pour la sienne propre. Le parfait sannyasi est le parfait yogi. Agir dans la conscience de Krishna signifie agir sans motivation personnelle et le dévôt de Krishna n’aspire qu’à servir La Personne Suprême avec amour et dévotion. »
Toutes gloires à Sa Divine Grâce AC Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.
Bhagavad Gita Telle Qu’elle est : article 4.25
4.25 «« Certains yogis rendent un culte parfait aux devas en offrant divers sacrifices, et d’autres en les offrant dans le feu du Brahman Suprême.»
L’aspect impersonnel de Dieu, appelé le Brahman Suprême comprend les différents devas chargés d’assurer le bon ordre de la manifestation matérielle. Ils sont adorés par différents sacrifices mais en réalité tout sacrifice est destiné à satisfaire le Seigneur Suprême, Visnu ou Yajna.
L’aspect impersonnel de Dieu, appelé le Brahman Suprême comprend les différents devas chargés d’assurer le bon ordre de la manifestation matérielle. Ils sont adorés par différents sacrifices mais en réalité tout sacrifice est destiné à satisfaire le Seigneur Suprême, Visnu ou Yajna.
Il y a différents types de sacrifices correspondant à différents buts : les dévôts de Krishna sacrifient leurs biens matériels pour satisfaire le Seigneur Suprême, d’autres sacrifient leurs possessions aux devas pour obtenir un bonheur matériel. Les impersonnalistes, eux, sacrifient leur identité en fusionnant avec le Brahman impersonnel. Le dévôt de Krishna sacrifie ses biens et sa personne pour la satisfaction de Dieu et ne perd jamais son identité de serviteur éternel. Il est le plus parfait des yogis.
Toutes gloires à Sa Divine Grâce AC Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.
Bhagavad Gita Telle Qu’elle est : article 13.29
13.29 « Qui voit l’Ame Suprême présente de manière égale partout et en chacun ne se laisse pas corrompre par le mental. Ainsi parvient =il au but spirituel absolu. »
Dans le monde matériel, l’homme se trouve dans une situation différente de celle qu’il connaît dans le monde spirituel. S’il comprend que l’Etre Suprême est partout présent sous la forme du Paramatma, ou en d’autres termes, s’il voit la présence de Dieu en tout ce qui vit, il ne se dégradera pas sous l’effet d’une mentalité destructive. Il progressera graduellement jusqu’à atteindre le monde spirituel. Les activités du mental gravitent généralement autour de la recherche du plaisir des sens, mais si on les oriente vers l’Ame Suprême, on développera une conscience spirituelle.
SA DIVINE GRACE AC BHAKTIVEDANTA SWAMI PRABHUPADA.
Bhagavad Gita Telle Qu’elle est : article 3.34
« Il existe des principes aidant à maîtriser l’attraction et la répulsion que l’on éprouve pour les objets des sens. On ne doit se laisser dominer ni par l’attachement, ni par l’aversion, car ils font obstacle à la réalisation spirituelle. » 3.34
La jouissance matérielle sans restriction est la cause de notre emprisonnement au sein de la matière. Par contre celui qui suit les principes régulateurs recommandés dans les Ecritures n’est pas entraîné par les objets de plaisir. A cause de notre contact prolongé avec la matière, nous avons depuis très longtemps un goût pour le plaisir des sens mais il faut éviter de s’y attacher car ils sont éphémères et porteurs de souffrances. Le but de la vie étant d’atteindre la pure conscience de Dieu, on ne devrait jamais délaisser la conscience de Krishna.
Srila Prabhupada ki jay.
Toutes gloires à Srila Prabhupada.
BHAGAVAD GITA
Bhagavad Gita Telle Qu’elle est : VERSET 10.2
Parce qu’ils procèdent tous de Moi, ni les devas, ni les grands sages ne connaissent Mon origine et Mon opulence. (10.2)
Krishna est la cause de toutes les causes, nul ne peut le surpasser. Infini et Absolu il ne peut être compris par l’intelligence matérielle ou des sens imparfaits qui s’avèrent très limités. La connaissance de Dieu est une science révélèe à ceux qui dont le cœur s’est purifié par le service de dévotion, qui maîtrisent leurs sens et ont développé des qualités spirituelles au contact des saints hommes, sadhus et maîtres spirituels authentiques. Ce n’est pas parce qu’on ne parvient pas à le comprendre que Dieu n’existe pas. Il est donc nécessaire d’étudier Ses paroles auprés de Ses représentants afin de connaître sa nature éternelle, omnisciente et bienheureuse.
Toutes gloires à Srila Prabhupada.
Dayalu Radha dd (Association Sankirtan)
Bhagavad Gita Telle Qu’elle est : VERSET 4.21
L’ homme qu’illumine une telle
connaissance agit en maîtrisant parfaitement son mental et son intelligence. Il
se défait de tout sentiment de possession et n’agit que pour subvenir à
ses plus stricts besoins. Il n’est donc pas
touché par les réactions consécutives aux activités pècheresses. (4.21)
Krishna
énonce ici l’attitude requise pour ne pas être sujet à la loi du karma qui
implique que toute action accomplie dans une conscience matérielle produit une
réaction bonne ou mauvaise. Le dévôt de Krishna parce qu’il connaît qu’une
telle action l’enchaîne au monde matériel, contrôle ses désirs et ne revendique
aucune possession. Il est toujours heureux car
il est absorbé dans la réalisation de soi en servant Dieu, la Personne
Suprême.
Dayalu Radha dd (Association Sankirtan)
Bhagavad Gita Telle Qu’elle est : VERSET 7.8
7.8 De l’eau je suis la saveur, Ô fils de kunti, du soleil et de la lune, la lumière, des mantras védiques, la syllabe om. Je suis le son dans l’éther et l’aptitude en l’homme.
Devenir conscient de Krishna signifie développer une vision spirituelle de la vie et voir tout en relation avec Krishna. Ce verset fait référence aux multiples énergies de Krishna dans son aspect impersonnel. Ainsi tout provient de Lui , eau, lumière, son et même le potentiel en l’homme . Sans la présence de l’âme aucun corps ne peut fonctionner, aussi toute réalisation humaine a pour origine Krishna. Ne soyons donc pas illusionnés pour nous considérer inventeur, créateur ou connaisseur car dés que l’ âme quitte le corps, intelligence, force, savoir, beauté s’en vont également.
Selon Srila Prabhupada « La conscience de Krishna embrasse tout. Quiconque la connaît est béni et libéré, alors que ceux qui ignorent Krishna demeurent dans l’illusion et dans les chaînes de la matiére. »
Dayalu Radha dd (Association Sankirtan)
Bhagavad Gita Telle Qu’elle est La Bhagavad Gita Telle Qu’Elle Est 4.5
Dieu, la Personne Suprême répond : « Ô toi qui toujours triomphes de l’ennemi, bien que nous ayons tous deux traversé d’innombrables existences, Je me souviens de toutes, quand toi, tu les as oublié
Ce verset explique la différence fondamentale entre l’Être Suprême et les autres entités vivantes qui émanent de Lui. Dieu a de nombreuses formes qui sont toutes éternelles, conscientes et remplies de félicité, ainsi il conserve toujours sa position de maître alors que les êtres humains oublient leurs vies passées au cours de la réincarnation. L’âme change d’enveloppe corporelle mais Dieu ne change pas de corps, toutes ses formes existent éternellement car elles ne sont pas constituées de matière. Son corps spirituel n’est pas différent de Son âme, de Sa Personnalité. En pratiquant le service de dévotion le dévôt se souvient que lui également a une identité spirituelle éternelle et que son activité est de servir l’Âme Suprême afin d’ être comblé.
Dayalu Radha dd (Association Sankirtan)
Verset 2.68 de la Bhagavad Gita (traduction par Dayalu de l’association Sankirtan) «Aussi O Arjuna aux bras puissants, celui qui détourne ses sens de leurs objets possède à n’en pas douter une intelligence sûre.»
L’être vivant développe son intelligence spirituelle dans le Buddhi yoga, autre nom pour le Bhakti yoga ou service dévotionnel. Depuis de nombreuses vies il a utilisé son intelligence pour répondre aux 4 besoins fondamentaux de la vie (se nourrir, se reproduire, se défendre, dormir), mais il n’ a pu rien faire pour mettre fin à la naissance, maladie, vieillesse et mort, car tel est le plan de Dieu pour tous les êtres incarnés. Cependant il existe un autre plan pour ceux qui deviennent des dévôts du Seigneur car Krishna leur promet la vie éternelle dans son Royaume spirituel. L’intelligence du soi ou la connaissance de la différence entre la matière et l’esprit, et celle de la relation de l’âme avec Krishna se développe en écoutant un maître spirituel authentique. Tant qu’il n’a pas connaissance du but véritable de la vie, l’homme dont l’intelligence est fourvoyée par l’éclat de la matière ne fait qu’obéir aux caprices de son mental.
Srila Prabhupada Ki jay.
Dayalu Radha dd. 5association Sankirtan)
Verset 6.17 « Qui garde la juste mesure dans son alimentation et son sommeil, dans le travail et la détente, peut par la pratique du yoga, atténuer les souffrances de l’existence matérielle. »
Tous les êtres vivants sont des fragments éternels de Krishna la Personne Suprême . Mais prisonniers d’un corps matériel ils doivent satisfaire aux 4 exigences du corps (s’alimenter, se défendre, dormir et se reproduire). Les Ecritures védiques recommandent des principes afin de satisfaire ces besoins tout en poursuivant un but spirituel. Le dévôt de Krishna lui, se nourrit de prasadam (nourriture sacrée offerte à Krishna) qui n’engendre pas de karma et organise sa vie afin d’accomplir diverses activités dévotionnelles qui élèveront sa conscience. Faisant ainsi un bon usage du temps qui lui est imparti dans sa courte vie humaine il n’a plus à endurer les souffrances matérielles et se prépare à retourner au monde spirituel.
Bhagavad Gita : 5.28
Fermé aux objets des sens, fixant son regard entre les sourcils et immobilisant dans ses narines les airs ascendant et descendant, le spiritualiste en quête de la libération qui a ainsi maîtrisé les sens, le mental et l’intelligence s’affranchit du désir, de la colère et de la peur. Qui demeure en cet état est certes libéré.
Fermé aux objets des sens, fixant son regard entre les sourcils et immobilisant dans ses narines les airs ascendant et descendant, le spiritualiste en quête de la libération qui a ainsi maîtrisé les sens, le mental et l’intelligence s’affranchit du désir, de la colère et de la peur. Qui demeure en cet état est certes libéré.
Krishna évoque ici brièvement l’ ashtanga yoga qui comporte 8 phases (yama, niyama, asana, pranayama, pratyahara, dharana, dhyana et samadhi). Ce yoga permet de maîtriser les sens naturellement agités par les objets matériels. Dans la vie spirituelle il s’agit d’une étape préliminaire essentielle car elle permet de contrôler le mental et de diriger l’intelligence vers la réalisation spirituelle. La colère et la peur sont des obstacles qui ont pour origine des désirs insatisfaits. Or l’âme spirituelle qui est un fragment de Dieu, le Tout complet et heureux en Lui-même, ignore ces états. Par conséquent le spiritualiste qui s’engage dans les activités dévotionnelles parvient à connaître un état de satisfaction intérieur propre au Divin.
Srila Prabhupada ki Jay .
Dayalu Radha dd (Association Sankirtan)
Bhagavad Gita : 18.25
Quant à l’acte accompli dans l’illusion, au mépris des injonctions scripturaires, sans considérer l’enchaînement qui en découle ni prendre en compte la violence ou la souffrance qu’il inflige à autrui, cet acte procède de l’ignorance.
La nature matérielle agit selon 3 modes d’action : la vertu, la passion et l’ignorance. Quand l’âme éternelle s’incarne dans la matière elle est influencée par ces 3 gunas . Ainsi jamais l’âme n’agit mais ce sont les gunas qui la poussent à l’action. La vertu amène à la connaissance, la passion génère le matérialisme et l’ignorance engendre la paresse et morosité. Sous l’influence de l’ignorance, l’âme égarée refuse de croire en Dieu ainsi que les Textes sacrés. Une société conditionnée par ce guna n’accomplit aucun acte bénéfique et sombre dans la violence. Connaître comment fonctionne les gunas nous permet de ne pas tomber sous leur emprise et de poursuive notre but spirituel.
Dayalu Radha dd (Association sankirtan)
Bhagavad Gita 11.1 Arjuna dit : Parce qu’avec bonté Tu m’as révélé tes enseignements sur les sujets spirituels les plus secrets, mon illusion s’est maintenant dissipée ;
Après avoir entendu Krishna la Personne Suprême parler de ses manifestations divines (le temps, le Gange, le créateur Brahma, le lion, le banian, ….)Arjuna n’est plus victime de l’illusion qui lui a fait perdre son sang froid avant la bataille. Il comprend que Krishna a prévu ce combat et qu’il doit agir selon ses ordres afin de connaître le succès. Ainsi la Bhagavad Gita nous redonne du courage dans les moments de faiblesse et de doutes qui ne sont que des créations du mental. Même les plus intelligents érudits subissent le joug de l’illusion (croire que le corps est éternel et que l’âme n’existe pas) car ils n’ont pas foi en la Vérité Absolue. Leur conception de la vie est donc erronée et ne peut en aucun cas à aider la société à progresser spirituellement.
Dayalu Radha dd (Association Sankirtan)
Bhagavad Gita 4.38 : « Rien en ce monde n’est aussi pur et aussi sublime que la connaissance transcendentale, fruit mûr de toute mystique. Celui qui atteint la perfection dans la pratique du service de dévotion, en temps voulu, jouira en lui-même de ce savoir ».
L’ignorance est à l’origine de notre enchaînement à la matière. Ce savoir, fruit de la dévotion est à l’origine de la libération de la conception matérielle de l’existence et son cortège de souffrances.
C’est en développant des qualités spirituelles (tolérance, humilité, non violence) par la pratique du service dévotionnel que la connaissance est révélée dans le cœur de l’être vivant. En ce sens elle se distingue de la connaissance mondaine qui s’obtient par des facultés intellectuelles. C’est pourquoi l’homme qui averti de ce fait utilise sa vie pour atteindre le stade de la vie dévotionnelle. Dayalu Radha dd (Association Sankirtan)
2.62 « La contemplation des objets des sens fait naître l’attachement, lequel génère la convoitise qui à son tour engendre la colère. »
Dans ce verset le Seigneur Krishna explique à Arjuna l’origine de la colère qui est un obstacle à la réalisation spirituelle. L’homme ordinaire peu éclairé par la connaissance spirituelle se laisse facilement fasciné par la matière, croyant trouver du plaisir. Il s’y attache et développe de l’envie suivie de la colère, quand il n’obtient pas l’objet de son désir. La colère est donc le symptôme d’un désir inassouvi , difficile à gérer pour celui qui ignore son origine.
Le spiritualiste dévôt de Krishna au contraire, comprend qu’en contrôlant ses désirs matériels et en engageant ses sens dans des activités dévotionnelles, il ne tombera pas victime de la colère qui le garde prisonnier du labyrinthe de l’existence matériel . C’est ainsi que l’éducation spirituel favorise la paix dans la société.
Association Sankirtan
BHAGAVAD GITA 7.7
7.7 Nulle vérité ne M’est supérieure, O conquérant des richesses. Tout sur moi repose, comme des perles sur un fil.
Dans ce verset Krishna nous explique que rien n’est le fruit du hasard, tout est organisé selon Sa volonté Suprême et reconnaître ce fait c’est avancer sur la voie de la paix. Dieu est la Vérité Absolue, tout ce qu’il dit est vrai et ne saurait être contesté par des êtres imparfaits pris dans le cycle des morts et renaissances . L’âme incarnée demeure ignorante de la Volonté Divine, de Son plan pour chaque être vivant tant qu’elle reste attachée à la matière. C’est pourquoi Krishna énonce la Bhagavad Gita dans laquelle il explique comment on peut voir tout comme une manifestation de ses différentes énergies.
Association Sankirtan
Vrindavan, l’intimité de la bhakti (extrait du calendrier Vaishanava édité par l’association Festival de l’Inde – en local association Sankirtan)
VRINDAVAN
J’adore Govinda, le seigneur originel aux longs yeux en amande qui s’ouvrent tels les pétales d’un lotus. Le corps irrésistible de ce virtuose joueur de flûte à la coiffe ornée de plules de paon a le teint sombre d’un nuage chargé de plie et fait chavirer le cœur de missions de Cupidons.
Brahma Samhita 5.30
L’INTIMITE DE LA BHAKTI
J’adore Govinda, le seigneur original, l’Âme Suprême de toutes les âmes, qui réside en Sa propre demeure de Goloka Dham avec Sa bien-aimée Radha, personnification de Son énergie de plaisir et en tous points semblable à Sa propre forme spirituelle extatique. Quintessence du divin rasa, elle maîtrise à la perfection les 64 arts en compagnie de ses confidentes sakhis, qui sont toutes des expansions de son corps transcendantal, traversées et vivifiées par son sentiment de bonheur spirituel infini.
Brahma Samhita, 5.37
Sous quelle forme Krishna apparait-il lors de Ses divertissements de Vrindavan ? Gopa vesa venu kara kishora nata vara…Il s’agit de Son aspect infiniment séduisant de Kishora krishna, celui d’un pâtre dans la primeur de Sa jeunesse, aux trois courbes harmonieuses et une flûte à la Main. Il est Nava Kishora, ou Nitya Kishora, un jeune adolescent pour l’éternité, ce qui Le fait paraître de plus en plus jeune et d’une beauté de plus en plus fraîche à chaque instant.
Krishna est célébré comme Madhuryaka nilaya, le réservoir de tous les types de douceur. On en dénombre quatre principales :
• La douceur de Sa forme à la beauté sans pareille
• La douceur du jeu de Sa flûte
• La douceur de Ses jeux amoureux
• La douceur de Ses merveilleux divertissements
Ces quatre caractéristiques ne se manifestent qu’en la personne de Kishora kridshna avec qui échangent tous les résidents de Vrindavan, ou Vraja, selon les sentiments qui les animent, qu’ils soient proches, parents, amis, amies ou divers animaux tels les vaches, les veaux, les biches, les paons, les oiseaux ou les singes.
Citation : Être tenu par les pieds la tête en bas n’a rien de confortable et il en va de même pour ce monde matériel qui n’est qu’un reflet dénaturé et ne saurait être confortable. Tout ce qui est vrai, la vraie diversité, le vrai plaisir….réside au monde spirituel. (Calcutta, le 26 février 1974)
EXTRAIT DU CALENDRIER VAISHNAVA édité par l’association Festival de l’Inde
Association Sankirtan (île de La Réunion
GITA JAYANTI
Le jour de Mokshada Ekadasi commémore l’anniversaire de la Bhagavad Gita, chant sacré énoncé par Krishna la Personne Suprême il y plus de 5 millénaires. Il reste une référence de valeur pour tous ceux qui cherchent à connaître la Vérité Absolue et n’a pas perdu son authenticité grâce à une succession disciplique fidèle aux enseignements originels.
Plusieurs sujets sont abordés tels que la nature de Dieu, sa Personnalité, le corps, le mental et l’âme, le temps cyclique et éternel, la réincarnation, les différents yogas et ce qu’ils permettent d’atteindre, etc……
Pour vivre heureux et ne pas se laisser dérouter par les distractions matérielles, ou envahir par les émotions négatives, l’étude de la Bhagavad Gita ainsi que son application pratique dans le Bhakti Yoga sont nécessaires. Par la compassion de Sa Divine Grâce AC Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada , l’enseignement de Krishna s’ est répandu dans le monde entier, débarrassant l’humanité du fardeau de l’ignorance qui engendre peur et anxiété. Dans un monde où tout change, la Bhagavad Gita nous rappelle ce qui est permanent et vrai. Conscient de la valeur de la vie humaine, l’homme doit délaisser les conflits basés sur des considérations religieuses, sociales, ethniques, ou autres et utiliser le temps qui lui est imparti pour regagner la conscience dévotionnelle.
« On peut se purifier en prenant un simple bain tous les jours, mais en se baignant, fût-ce une fois dans les eaux sacrés pareilles au Gange de la Bhagavad Gita, on se débarrasse d’un coup de toute impureté matérielle. » Gita Mahatmya 3.
Srimad Bhagavad Gita ki Jay.
Bhakti Marga : 5mn d’enseignement de Paramahamsa Vishwananda chaque mercredi et jeudi
💖🎶 Chaque mercredi, laissez-votre coeur s’ouvrir à l’écoute d’un kirtan ou bhajan de l’univers musical de Bhakti Marga ! 🎶💖
🎵 https://www.youtube.com/watch?v=IWe1QUPxbFo&list=PL1I_xPvgBqRAqFGJFqvcI1HwQSfEvCu9S&index=1&ab_channel=BhaktiMarga
❤️ La musique a le pouvoir de vous libérer du mental et de vous transporter vers le cœur, que vous soyez sur le chemin spirituel ou non… Parce que la musique est le langage de Dieu. ❤️ – Paramahamsa Vishwananda
🧡🙏 Chaque jeudi, prenez 5mn et laissez-vous inspirer par un enseignement de Paramahamsa Vishwananda 🙏🧡
– sous-titré en français –
🧡 Ce à quoi nous aspirons tous
https://www.youtube.com/watch?v=KNZMI3fb70s&list=PLkq0R7ZEV0o7DBwNX4KPZ_LN9Bu5zD6Kr&index=79&ab_channel=ParamahamsaSriSwamiVishwananda
❤️ Ayez foi en la parole du Maître, car elle seule donne la liberté au mental. ❤️
– Paramahamsa Vishwananda
Bhakti Marga : Se Fixer des Objectifs Inatteignables
Une Vérité Surprenante | Perles de Sagesse
Vous êtes-vous déjà interrogé sur le pouvoir de se fixer des objectifs au-delà de votre portée ? Plongez dans ce Satsang captivant avec Paramahamsa Vishwananda, dans lequel Il dévoile les mystères de l’inspiration, de l’amour et de l’essence même de notre être. Découvrez pourquoi le fait de viser haut pourrait être la clé pour libérer votre potentiel divin.
👉 Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner la vidéo sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=tQCIowxjNW8&list=PLkq0R7ZEV0o42hYXGP9dTVcfckRvqAs-6&ab_channel=ParamahamsaSriSwamiVishwananda
L’Université de l’Homme (ashram de Gretz)
L’Université de l’Homme
« La connaissance mène à l’unité comme l’ignorance conduit à la diversité » Ramakrishna
« Y a-t-il quelque chose qu’il faille davantage enseigner que l’unité de l’Univers et la foi en soi-même ? » Vivekananda
La spécialisation des sciences et techniques est due à leur progrès : nul ne peut, aujourd’hui, maîtriser un domaine sans en être un spécialiste, ou un expert.Mais cette spécialisation fragmente la connaissance et rend donc plus difficile la vison synthétique, la vue d’ensemble.
Notre idéal, disait Vivekananda, ne doit pas être la spécialisation mais l’universalisation. Pour réaliser cet idéal, nul besoin de parcourir le monde ni d’en scruter tous les détails : « Aucune connaissance ne vient de l’extérieur, tout est en nous. Si nous nous exprimions avec précision, psychologiquement parlant, au lieu de dire qu’un homme “sait”, nous devrions dire qu’il “dévoile” : ce qu’il “apprend” est en fait ce qu’il “découvre” en retirant le voile qui masque son âme, cette âme qui est une mine de connaissance infinie ».
C’est dans cet esprit que Swami Veetamohananda, président du Centre Védantique de 1994 à 2019, a fondé l’Université de l’Homme, une université de l’Homme total, intégral ou universel, poursuivant ainsi le travail de son prédécesseur, Swami Siddheswarananda (président de 1937 à 1957). Ses premières formations ont été données en septembre 2014.
Au mois de septembre 2019, Swami Atmapriyananda, vice-chancelier du Ramakrishna Mission Vivekananda Educational and Research Institute (RMVERI), est venu spécialement en France pour rencontrer les professeurs intervenant à l’Université de l’Homme, afin d’étudier la possibilité d’un partenariat avec le RMVERI. Trois semaines avant son décès, Swami Veetamohananda a eu la joie d’apprendre que des démarches officielles étaient entreprises pour que le Centre de Gretz soit reconnu comme une antenne du RMVERI, établissement universitaire fondé en 2005 par la Mission Ramakrishna et agréé par les autorités indiennes.
De même que les quatre yogas (yoga du service, yoga de l’amour, yoga de la connaissance et yoga de la méditation) nous appellent à développer les potentialités qui sont en nous, les formations proposées dans l’Université de l’Homme visent à développer l’excellence de notre personnalité, tant pour notre bénéfice que pour celui de l’humanité.
Sous le haut patronage de S.E. Mme Ruchira Kamboj, ambassadrice de l’Inde auprès de l’Unesco, l’Université de l’Homme a lancé, à l’occasion des Journées Internationales du Yoga en juin 2017, un groupe de recherche sur la pratique du yoga, posant les premières bases de ce qui est devenu aujourd’hui l’Institut de Recherche et de Pratique du Yoga. Cet Institut a pour but d’étudier l’effet des postures, des mantras, du pranayama et de la méditation sur le système psychophysique, et d’approfondir le sens originel du mot « yoga » qui signifie « union ».
Tous les programmes, conçus et initiés par Swami Veetamohananda, sont dorénavant proposés sous l’autorité spirituelle de Swami Atmarupananda, président du Centre Védantique de Gretz .
DIPLOMES UNIVERSITAIRES DE LANGUES INDIENNES année 2023-2024 – Université de La Réunion
Nous sommes ravis de vous annoncer l’ouverture de notre campagne de candidature au Diplôme Universitaire de Langues Indiennes. C’est avec une grande fierté que nous vous offrons une opportunité unique de plonger au cœur de cultures riches et fascinantes tout en développant vos compétences linguistiques.
Un programme accès sur la compétence linguistique et une découverte du pays – À la Maison Des Langues, nous valorisons la diversité culturelle et linguistique. Nos programmes d’études captivants mettent en avant l’aspect culturel de chaque langue. Que vous souhaitiez explorer l’histoire des langues indiennes, nos cours vous permettront de plonger au cœur de leur riche héritage et de vous immerger dans leurs traditions uniques.
Un programme accès sur la compétence linguistique et une découverte du pays – À la Maison Des Langues, nous valorisons la diversité culturelle et linguistique. Nos programmes d’études captivants mettent en avant l’aspect culturel de chaque langue. Que vous souhaitiez explorer l’histoire des langues indiennes, nos cours vous permettront de plonger au cœur de leur riche héritage et de vous immerger dans leurs traditions uniques.
Prenez connaissance de l’emploi du temps et du programme de la formation ci-après : https://maisondeslangues.univ-reunion.fr/1/diplomes-universitaires/du-langues-indiennes
A l’issue de la formation, vous obtenez un diplôme ! Chaque année est diplômante. Vous pourrez ainsi valider vos acquis et obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences linguistiques. Qu’il s’agisse d’améliorer vos perspectives professionnelles, d’enrichir votre expérience personnelle ou de vous ouvrir à de nouvelles opportunités, ce diplôme sera un atout précieux.
Les candidatures sont ouvertes dès maintenant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfh2c1WkF5FX1FKHT04PkZ1JHysUtrrMOs8_-YAlMzPNnAPBQ/viewform
GURU PURNIMA
Jour où l’on célèbre le guru dont le rôle est de dissiper l’ignorance. Vyasadev est l’avatar divin qui a compilé toute la connaissance védique permettant à l’homme de sortir des ténèbres de l’ignorance. L’âme incarnée est sujette à 4 imperfections : des sens imparfaits, la tendance à tromper autrui, à commettre des erreurs et l’illusion. C’est pourquoi l homme doit approcher un guru appartenant à une lignée disciplique authentique afin de développer la connaissance parfaite. La Vérité Absolue se révèle aux âmes qui se sont purifiées par le service dévotionnel, ceux là deviennent alors des maîtres spirituels pour le monde entier. Le maître spirituel représente Dieu , c’est pourquoi il est adoré au même titre que Dieu.
« Je suis né des plus profondes ténèbres de l’ignorance mais avec le flambeau de la connaissance mon maître spirituel m’a ouvert les yeux, je lui rends mes hommages respectueux. »
OM SRI GURAVE NAMAH


PORTRAIT Professeur de Yoga (Nilamegame)
PORTRAIT Professeur de Yoga (Nilamegame)
Qui est Yogacharya Neelakhanta Giri Dr Nilamegame ?-
Yogacharya Neelakhanta Giri Dr Nilamegame est né en Inde, à Pondicherry (Sud de l’Inde)
en juillet 1949, il est arrivé à La Réunion dans les années 80. Après des études
universitaires il s’initie au yoga auprès des plus grands maîtres Dr Swami Gitananda Giri,
Swami Subrahmanya Giri et Swami Sankara Giri en compagnie desquels il participera à la
mise en place du yoga dans les écoles de l’Inde. Après l’obtention de son Doctorat en Yoga,
il commence à voyager et à transmettre ses connaissances dans le monde.
Les « pratiquants » de yoga représentent en Europe une faible proportion au sein des
multiples disciplines vouées à l’épanouissement physique et moral des individus.
A la Réunion (Département français d’outre-mer), il s’agissait d’une minorité, surtout
depuis que Yogacharya Neelakhanta giri Dr. Nilamegame y a créé sa fédération de yoga,
STYM YOGA (Scientific Traditional Yoga Motivation). Membre honorable responsable de la
zone Océan Indien – Afrique de la fédération international de yoga basée en Amérique du
Sud; il compte parmi ces proches des yogacharya et des scientifiques du yoga de part le
monde. Diplômé, Docteur en Yoga (New Delhi); reconnu pour son professionnalisme et ses
connaissances multiples dans ce domaine par les plus grands maîtres en Inde
(Pondicherry); à lui seul il a introduit cette discipline millénaire dans l’île de La Réunion en
1981 et cela en faisant face aux multiples réticences ici et là.
II continue de transmettre son savoir en donnant des cours dans les écoles élémentaires de
l’île, dans les clubs de troisième jeunesse, dans les collectivités…
Notamment en organisant diverses manifestations, par exemple des journées portes
ouvertes. Il continue à donner des conférences sur tout ce qui se rapporte au yoga.
C’est d’ailleurs dans son pays natal, là où est né le yoga il y a plus de 5000 ans, que
Yogacharya Neelakhanta Giri Dr. Nilamegame a présenté une thèse sur le Yoga; en
soulignant le yoga comme étant une antidote aux poisons qui guettent nos enfants tels que
les drogues, ou plus simplement le stress et les angoisses d’une vie agitée d’un individu (en
mettant en avant le concept de non violence). Il fut invité à « conférencier », au côté d’autres
éminences du yoga du monde entier, dans le cadre de plusieurs congrès internationaux. Il
assiste et tient son discours lors de manifestations en Inde ou partout ailleurs. Il rencontra
les chefs et les membres de gouvernement de plusieurs pays (Inde, Maurice, France, Italie,
Malaisie, Madagascar,.), des personnalités de renom qui furent tous en demande d’une
sagesse yoguique.
II n’a de cesse de faire l’éloge du yoga et de ses bienfaits incontestablement reconnus.
C’est un enseignement qu’il aimerait voir dispenser au plus grand nombre, car il reste
encore méconnu en ce XXIième siècle, les gens l’associent souvent à la religion ou à une
pratique sectaire et communautaire.
La pratique du yoga à la Réunion ne doit pas être faite de manière mystérieuse, le yoga doit
être vu, entendu, mis en pratique, on doit le vivre au quotidien pour en ressentir les bienfaits.
Il est important de savoir qu’il fut le premier enseignant de yoga en Inde a avoir donné des
cours en plein air, sur les plages de Pondicherry, qu’il fut l’initiateur également des premières
compétitions de Yoga il y a de cela 40 ans. Qu’il fut à l’initiative des premiers cours de yoga
dans les écoles de l’Inde la même période.Le gouvernement indien en 2014 donna une
place prépondérante au yoga en lui créant un ministère.On peut constater par là l’aspect
avant-gardiste de Yogacharya Neelakhanta Giri Dr. Nilamegame qui avait compris avec des
années d’avance que le Yoga est cruciale dans la vie d’un individu, en faisant son possible
pour le rendre accessible à tous.
Le Yoga dans son ensemble donne de la souplesse au corps, soigne les maux du corps et
du moral, il donne de la robustesse physique, rend le pratiquant conscient de l’énergie à la
fois physique, vitale, mentale, morale, esthétique qui est latente de façon naturelle à
l’intérieure de chacun de nous. C’est une science complète dont tout un chacun est légitime
d’en prendre connaissance et conscience. Le yoga est une « science védique », c’est-à-dire
qui soigne à travers sa discipline, sa méthode.

BHAGAVAD GITA 2.7
Une défaillance mesquine m’a fait perdre mon sang froid et me rend confus quant à mon devoir ; indique moi donc précisément la meilleure voie à suivre. Je suis à présent Ton disciple et m’en remets entièrement à Toi. Veuille m’instruire, je t’en prie.
La vie matérielle est complexe et nous plonge souvent dans l’anxiété. Pourquoi tant d’inégalités et d’injustice ? Ceux qui sont bons n’échappent pas aux souffrances (maladie, vieillesse et mort), c’est pourquoi la confusion règne quant à une justice universelle bienveillante. La sagesse védique nous conseille de nous adresser à un maître spirituel qui a une parfaite connaissance et peut nous guider dans notre compréhension du monde. Krishna est le maître spirituel originel, le premier à exposer la science de la Bhagavad Gita et Arjuna, le premier disciple qui la comprend. Leur échange est riche d’enseignements pour ceux qui souhaitent trouver une solution aux embarras de la vie (association Sankirtan)