Historique

வரலாற்று

Les Tamouls ont traversé les mers pour se rendre dans des pays lointains depuis des temps immémoriaux. Nous avons les traces ar chéologiques du site d’Arikamedu, près de Pondichery qui met en évidence le commerce entre les Romains et les Tamouls. Des perles, de l’or. des épices ont été exportés vers l’Occident et le Moyen-Orient. Plusieurs sources littéraires anciennes en tamoul, révèlent le commerce et les échanges culturels entre le Tamil Nadu et les pays d’Asie orientale.

Les Pallavas, au VII et VIII siècles, ont exercé leur puissance culturelle dans les pays asiatiques. Plus tard, les rois Chola ont élargi leur puissance militaire dans les pays côtiers de du Sud-Est. Il y a trois cents ans, la communauté Chettiar du Tamil Nadu, des comptables et des banquiers chevronnés, sont arrivés sur ces terres et ont dominé le secteur financier. Leurs descendants vivent encore en Malaisie, dans la région de Malacca.

Il y a 170 ans, des puissances coloniales, comme la Grande-Bretagne, la France, le Portugal, la Hollande et le Danemark, ont colonisé les territoires de l’Inde du Sud et ont engagé plus d’un million d’Indiens du Sud, mais surtout des Tamouls, pour être employé dans des plantations en Malaisie, au Myanmar, en Afrique du Sud, à l’ile Maurice, à La Reunion et aux iles Fidji au Sri Lanka et aux Antilles.
 Dans certains pays ces Indiens sont arrivés là pour remplacer les esclaves après l’abolition de l’esclavage. Ce fut un voyage sans retour pour eux, et leurs descendants sont également resté sur les Territoires où leurs ancêtres ont débarqué, adop- tant le mélange des cultures et des langues locales, loin de leur patrie d’origine.

Dès 1960, des Tamouls éduqués ont émigré vers les pays occidentaux, pour travailler ou pour finir leurs études supérieures. Au cours des trente dernières années, la situation politique des Tamouls du Sri Lanka a provoqué une large émigration vers des pays occidentaux favorables à la protection des réfugiés politiques, comme le Canada et les pays européens. Ces personnes sont devenues les véritables acteurs de la propagation du tamoul à l’étranger.

Dr Sam Vijay