Poète célèbre
பிரபல கவிஞர்
Biographie
Subramanya Bharathi était un grand poète indien de langue tamoule.
Il est né le 11 décembre 1882 dans la ville d’Ettayapuram à l’extrême sud de l’Inde, et est décédé le 12 septembre 1921. Il était âgé de 38 ans lorsqu’il a quitté le corps. Ses parents Cinnaswami Ayer et Lakshmi Ammal sont d’origine brahmane. Il a étudié l’anglais, l’arithmétique et l’ingénierie. Il était passionné de musique et poésie très jeune. En juin 1896, il épousa Chellamma.
De nationalité indienne, il a eu sa formation (to the Madurai Divarviyam Thayumanavar Hindu College).
Il a exercé plusieurs corps de métier (poète, journaliste et écrivain).
En 1898 : voyage en Inde du nord à Bénarès. Il découvrit la spiritualité hindoue. Il perfectionna son anglais, l’hindi et le sanskrit.
En 1901 : Poète à la cour du Raja Jagadveera Rama Venkatesvara Ettappa
En novembre 1904 : Rédacteur en chef adjoint de Swadesamitram, un quotidien tamoul et rédacteur en chef de Chakravartini, un mensuel réformateur féministe.
1907 : Edition de 2 revues dont une anglaise Bala Bharatham et l’autre tamoule India. A cette occasion, il a pu publier des écrits poétiques et nationalistes.
1908 à 1918 : vécu à Pondichéry où il fut accueilli comme une personnalité importante. Il a écrit de nombreuses productions littéraires.
Ses activités d’écriture et de publication ne cessent de prendre de l’ampleur avec la reprise de l’hebdomadaire India, et un quotidien tamoul Vijaya, un hebdomadaire local Suryodayam.
En 1912 : traduction en Tamoul de la Bhagavad-Gita, Yoga Sutra de Patañjali.
Il composa 3 de ses œuvres majeures : Les Jeux de Kannan (கண்ணன் பாட்டு, kaṇṇaṉ pāṭṭu), La complainte du Kouyil (குயில் பாட்டு, kuyil pāṭṭu) et Panchali Sabatham, (பாஞ்சாலி சபதம், Pāñjāli çapatam).
Il maîtrisait le Tamoul, Telugu, Sanskrit, Hindi et de quelques notions de l’Arabe. Il perfectionna son Français.
Il est connu comme l’un des plus grands poètes de l’Inde et l’expression Mahakavi Bharathi qui lui est attribuée signifie « Grand Poète »